Novuss - Qu'est-ce que c'est?
HISTOIRE
Novuss, également connu comme « Billard de rondelles » ou « Billard des marins » est en même temps le jeu et la discipline sportive dans le cadre de laquelle chaque année on organise plusieurs tournois internationaux. En tant que jeu, Novuss ressemble beaucoup au billard et au jeu Carrom. Ce jeu est connu déjà à partir de 1927 et on peut trouver ses origines en Lettonie et en Estonie, bien qu’en Estonie on appelle ce jeu Koroona et il est très similaire à Novuss.
JEU POUR TOUT LE MONDE
Ce jeu offre beaucoup d’émotions positives, favorise la pensée logique et la capacité de concentration. Ce jeu est une excellente activité de loisirs et peut être également pratiqué par les personnes handicapées. Ce sport favorise l’inclusion sociale des personnes handicapées car le joueur en fauteuil roulant peut jouer sans avoir les inconvénients spécifiques (barrières).
AVANTAGES DE NOVUSS
Le jeu Novuss a plusieurs avantages:
- L’inventaire de Novuss n’est pas très cher, facile à assembler et à transporter;
- Les règles du jeu sont simples et rapides à apprendre, la réussite ne dépend que de la fréquence d’entrainement;
- Novuss peut être une activité de loisirs ou un sport professionnel;
- Il est possible de jouer au Novuss individuellement ou par paires, ce qui favorise la diversité du jeu.
NOVUS EN LETTONIE
Auteur: Fédération lettonne de Novuss http://www.novuss-lnf.lv/vesture
Novuss est un sport national letton pratiqué par les lettons habitant en Lettonie et à l’étranger. D’où vient-il ? Il nous manque les informations précises. Il est établi que les lettons avaient pratiqué ce sport à partir de 1927. A. Nadolskis, ancien employé de l’industrie sportive, racontait à Voldemars Vitolins, ancien joueur de Novuss, qu’à l’époque, en étant jeune, il avait beaucoup voyagé sur les navires pratiquant la navigation au long-cours. Selon A. Nadolskis, dans les brasseries des quartiers pauvres à l’étranger, on jouait le jeu très similaire. Un des constructeurs navals qui travaillait à l’époque à la Société anonyme de construction navale « Faulbaums », a fabriqué la première table de Novuss en Lettonie en utilisant les croquis anglais. Selon A. Nadolskis, c’était en 1927. Les premières tables de Novuss ont apparu dans les villes portuaires lettonnes de Ventspils, Liepaja et Riga où le jeu a commencé à développer. Les documents obtenus au cours des années suivantes approuvent les informations présentées par A. Nadolskis et notamment que le jeu similaire à Novuss était pratiqué partout dans le monde. La Fédération lettonne de Novuss dispose d’une table de Novuss fabriquée en 1928 ans!
Les premières règles du jeu Novuss ont été établies en 1932 par P. Tjutenikovs. Il déclare également que ce jeu de billard de table est joué en Lettonie depuis plus de 5 ans. De telle façon, il est possible d’admettre qu’on a commencé à jouer à Novuss en 1927. P. Tjutenikovs écrit qu’on appelle ce jeu soit « Novus » soit « Korona ». Pour cette raison, nous pouvons supposer que notre Novuss et Koroona estonienne ont l’origine commune. Peut-être en Estonie également, ce jeu a commencé à développer dans les villes portuaires. Grâce à l’enthousiasme des joueurs lettons, ce sport s’est développé en République de Lettonie plus rapidement et est devenu un sport national.
Le premier championnat letton a eu lieu à Riga en 1932. Le premier champion était Alberts Ramins. Ensuite il avait déménagé aux États-Unis /Philadelphie/ où il est mort en 1980. Jusqu’à l’occupation et le début de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs compétitions ont été organisées en Lettonie pour les joueurs individuels et les équipes. Même avant l’occupation, ce jeu était très populaire en Lettonie, par exemple en 1940, le Lycée Technique National de Riga comptait 102 joueurs de Novuss !
Après la guerre, ce sport a commencé rapidement à se développer en Lettonie. Il a été pratiqué lors des pauses de travail aux bureaux, surtout dans les villes. La Fédération lettonne de Novuss a été créée le 6 décembre 1963. La Fédération a élu son président – Janis Piebalgs. À partir de 1964, la Lettonie organise les championnats pour les joueurs individuels. À partir de 1966, les compétitions pour les équipes. Les premiers champions des compétitions pour les joueurs individuels en Lettonie sont Z. Ankrava /ZIPI/ et V. Truselis /VEF/, les équipes – RAP /femmes/ et « COMPRESORS » /hommes/. Le statut du Maître du sport est octroyé à partir de 1971 et actuellement il est attribué aux 150 athlètes en Lettonie. Aux années 80, selon les informations du Comité central exécutif de sport de la République socialiste soviétique de Lettonie, les clubs de Novuss comptaient plus de 55000 joueurs ! Actuellement, en raison des difficultés économiques, le nombre d’athlètes actifs participant aux compétitions républicaines a considérablement diminué. Mais malgré tout, ce sport reste populaire. Plusieurs compétitions sont organisées dans les villes et communes par les équipes différentes grâce à ceux et celles qui adorent ce sport. Selon le sondage sur les sports les plus pratiqués en Lettonie, organisé en 1993 par le journal sportif « SPORTS », Novuss est mentionné parmi les trois sports les plus pratiqués!